Géographie

Publié le par Les veilleurs

 

Harbin (chinois simplifié : 哈尔滨, traditionnel : 哈爾濱, pinyin : Hā'ĕrbīn) se trouve au Nord de la Chine, en Mandchourie.

Elle se situe sur les rives méridionales du fleuve Songhua (松花).


C'est la capitale de la province du Heilongjiang (黑龙江) ; elle compte plus de 9 400 000 habitants (chiffres de 2001).


Harbin est non seulement le noeud de communications de la Chine du nord-est ; c’est également une des villes principales en Chine et en Asie du nord-est, connue pour son industrie florissante, ainsi que pour son importance politique, économique, scientifique et culturelle.  

C'est aussi le siège de la Harbin Aircraft Manufacturing Corporation qui produit des petits avions, des hélicoptères, et emploie 16 000 personnes.

 

 

  

C’est également une ville aux multiples surnoms ; ainsi, elle est parfois connue sous la désignation de « Perle du cou (du cygne) » en raison de la forme générale du Heilongjiang (en forme de cygne) ; d’autres la reconnaîtront sous l’appellation de « Moscou d'Orient » ou de « Paris d'Orient », noms qui lui sont donnés en raison de l'architecture de la ville.


 

Enfin, elle est également surnommée « Ville de Glace », en raison du long hiver qui y règne, et du festival de la glace qui s’y tient tous les ans, et pour lequel elle est renommée à l’échelle mondiale.

 

Pour plus de photos, cliquez ici.



Sur le plan de la langue, il est à noter que Harbin est réputée pour son mandarin, considéré comme le plus standard et le plus correct de toute la Chine (à la différence de celui de Pékin par exemple, où l’on rajoute la syllabe 儿 - « er » – à la fin de la majorité des mots). C’est donc la ville idéale pour faire un séjour linguistique.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article