Climat, et conseils vestimentaires

Publié le par Les veilleurs

Menu :

Le climat

Conseils vestimentaires

 


Le climat :

Située à environ la même latitude que Vladivostok, Harbin connaît un climat continental, avec un hiver très rude sous l’influence directe du vent sibérien.


Les deux saisons les plus longues sont l’été et l’hiver, tandis que l’automne et le printemps sont relativement courts.


La température moyenne en été est de 21.2 °C, et de -16.8°C en hiver, avec des pics pouvant atteindre jusqu’à - 38.1°C.

 



A noter par ailleurs que la province du Heilongjiang est une zone sismique ; cependant, rares sont les tremblements de terre à Harbin. Pendant notre séjour, nous n’avons vécu qu’un seul tremblement de terre, extrêmement léger (le foyer du séisme, de niveau 5,2 sur l’échelle de Richter, se trouvait à Daqing).




Conseils vestimentaires :



- L’été est relativement chaud, la chaleur étant accentuée par la pollution, si bien que les températures avoisinent souvent les 30°C. Il est donc conseillé de prévoir des vêtements légers.

Néanmoins, les températures varient parfois beaucoup dans la journée (en particulier vers la fin du mois d’août), si bien qu’il ne faut surtout pas négliger de se couvrir le matin et le soir, afin d’éviter d’attraper froid (dans notre groupe, la majorité des étudiants ont eu la grippe, voire une angine, et cela à plusieurs reprises).

Par ailleurs, le temps étant changeant (on passe assez facilement du beau temps a l’averse), prévoyez un parapluie (ou achetez-en un dès votre arrivée – ils sont très bon marché) ; les averses sont généralement assez fortes et durent en moyenne 2h. N’oubliez pas non plus des chaussures imperméables : les flaques sont nombreuses, et souvent assez profondes, étant donné l’état des chaussées…

Il commence à faire froid dès le début du mois de septembre (4 à 6°C le soir dès le 1er septembre) ; prévoyez donc quelques pulls et une veste ou un manteau si vous restez à Harbin après le mois de septembre.



- Si vous comptez séjourner à Harbin en hiver, il faudra vous équiper de vêtements chauds (cependant, vous pourrez très facilement trouver sur place des vêtements plus adaptés au rude hiver de Harbin) ; par ailleurs, il est très important de faire attention dans les rues, couvertes de verglas.



Retour en haut de la page

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article