Présentation de l'Université de Harbin (HIT)

Publié le par Les veilleurs

L’université technique de Harbin – connue sous le nom de HIT (Harbin Institute of Technology) ou de 哈工大 (Hagongda) – a été fondée en 1920. C’est aujourd’hui une importante université de recherche à l’échelle internationale, spécialisée dans l’ingénierie, et possédant des facultés dans le domaine des sciences, du management, des lettres, et des sciences sociales.

Depuis 1954, HIT bénéficie du support du gouvernement, ayant en effet été désignée comme l’une des premières institutions d’éducation supérieure de la Chine communiste. 
Le gouvernement chinois considéra en 1999 que l’institut faisait partie des 9 universités méritant l’aide nécessaire à leur transformation en lieux d’apprentissage et de recherche de classe mondiale.



L’institut est géré pour les besoins du développement de l’économie et la défense de la Chine. Mettant l’accent sur la recherche scientifique (domaine dans lequel il se classe au deuxième rang national), HIT  a augmenté les dépenses de 100 millions de yuan pendant les neuf dernières années, atteignant ainsi les 516 million de yuan en 2001.



Nombreuses sont les inventions dont la paternité est à attribuer à la faculté et ses étudiants. Parmi ces dernières figurent notamment : le premier ordinateur analogique, le premier ordinateur joueur d'échec, le premier robot soudeur, le premier système de radar à échelle mondiale, le premier chipset IC CMOS avec son propre copyright, le premier ordinateur spécialisé dans la génération d'images 3D, le premier ordinateur contrôlant le principe du « fiber twister » (utilisé dans le travail du textile).
HIT a également réalisé un container de simulation d'apesanteur de grande taille, dont le projet de recherche scientifique nationale fut achevé en seulement 3 ans.
Il est par ailleurs important de souligner que l’institut fut, pendant 10 ans, positionné numéro 2 national, pour son avancée dans les recherches de 863 projets dans le high-tech.



L’université propose désormais 60 spécialités, parmi lesquels entre autres 85 masters et 57 doctorats. En 2004, plus de 100 000 diplômés se sont distingués dans leurs spécialités respectives.



HIT collectionne également les distinctions : ainsi, son pôle administratif d’enseignement a reçu le titre de “Excellent pôle administratif de l'enseignement d'université nationale” à deux reprises ; l'université est en outre classée numéro 7 parmi les universités chinoises. Enfin, HIT a aussi reçu le prix de laboratoire national.



Pour l’anecdote, notez que le bâtiment principal, du nom de “Zhu-Lou”, est une version miniature du bâtiment principal de l'université de Moscou ; la majorité des bâtiments datent en effet de la période de coopération sino-russe de 1949 à 1959, pendant laquelle les russes étaient très actifs dans le développement de la Chine du Nord-est.  



Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de HIT.
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article