Demande de bourse

Publié le par Les veilleurs

Que vous soyez boursier ou non, il existe des possibilités de bourse pour vous aider à financer votre séjour en Chine.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez aller vous adresser à M. Camille Delrue, dans le bâtiment A3 (au rez-de-chaussée). C’est également à lui que vous devrez remettre votre dossier de demande de bourse dûment rempli.

Horaires d’ouverture du bâtiment A3 :
Lundi à jeudi : 13h30 – 17h00
Vendredi : 8h30 – 12h00
Tél : 03 20 43 66 51  
Mail :
camille.delrue@univ-lille1.fr 




Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux bourses attribuées pour des séjours linguistiques ; si en revanche, vous souhaitez effectuer un stage professionnel, vous pouvez aller consulter le site de l’USTL (http://www.univ-lille1.fr/ri/v2/etudier_a_etranger/stages_en_entreprise.htm), qui vous renseignera sur les bourses FACE et Leonardo.
 





Si vous êtes boursier : vous pouvez faire la demande d’une bourse de mobilité sur critères sociaux.
La bourse de mobilité internationale du MEN est destinée aux étudiants boursiers sur critères sociaux ou allocataires d'études inscrits (Diplôme d'Etat) et effectuant un séjour d'études à l'étranger de 3 mois minimum et 9 mois maximum.

Montant : 389 Euros / mois de mobilité



Conditions pour déposer un dossier :
- Etre inscrit à l'USTL en 1er, 2eme ou 3eme cycle (diplôme national)
- Etre boursier sur critères sociaux de l'Enseignement Supérieur ou Allocataires d'études
- Effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une durée de 3 mois minimum (13 semaines) à 9 mois maximum, entre le 1er Sept. et le 30 Juin. La période d'études à l'étranger doit être intégrée au cursus
- Les séjours d’été ne sont pas acceptés
- Les stages en entreprise ne sont pas éligibles



Sélection :
Attention, cette bourse n'est pas automatique et fait l'objet d'une sélection au niveau de l’USTL. La sélection dépend de la destination, des critères sociaux et du projet de l’étudiant.






Si vous êtes non-boursier : vous pouvez faire la demande d’une bourse de l’USTL
Cette bourse a pour objectif de financer tout ou partie des frais de transport pour une mobilité à l'étranger intégrée au cursus (soit un aller-retour de votre lieu d'études au lieu de séjour d'études).
Conditions :
- Etre inscrit dans une formation diplômante de l'USTL
- Ne pas être boursier de l'Enseignement Supérieur, et rentrer dans la grille des revenus indiqués en dernière page du dossier aux points A et B.
- Effectuer à l'étranger un séjour d'études, stage de terrain ou stage en laboratoire
- La durée minimum de ce séjour est fixée à 1 mois de date à date (30 jours)
- Ne pas bénéficier par ailleurs d'une bourse prenant en charge tout ou partie de vos frais de transport (Leonardo, Face, Erasmus, Bourse de mobilité, Bourse de voyage du CROUS...) ; on vous demandera donc une « attestation de non-attribution » de ces bourses (si vous n’avez pas fait de demande de bourse, vous devrez rédiger vous-même une déclaration sur l’honneur, attestant que vous n’avez ni fait demande de bourse, ni reçu de bourse).
La priorité est accordée aux étudiants ne pouvant bénéficier d'aucune aide pour financer leur mobilité, et aux destinations hors Europe.
Le montant de l'aide est quant à lui déterminé forfaitairement en fonction de la destination prévue ; il ne peut en aucun cas excéder le montant réel de la dépense.






Bourse attribuée indifféremment aux boursiers ou non-boursiers : bourse de voyage pour stage obligatoire à l’étranger, ou dans un DOM-TOM

Cette bourse est destinée à financer tout ou partie des frais de transport (soit un aller-retour de votre lieu d'études à votre lieu de stage). En aucun cas, cette bourse ne peut être attribuée pour financer les frais de séjour (nourriture, hébergement…).



Conditions
- Etre de nationalité française ou étrangère "assimilée" (c'est-à-dire permettant de recevoir une bourse sur critères sociaux dans le cadre de la réglementation en vigueur),
- Etre inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé habilité par le Ministère de l'Education nationale à recevoir des boursiers,
- Effectuer à l'étranger ou dans les DOM-TOM un stage obligatoire faisant partie intégrante des études poursuivies.
- La durée minimum de ce stage est fixée à un mois de date à date.
- Ne pas bénéficier par ailleurs d'une bourse prenant en charge tout ou partie de vos frais de transport (LEONARDO, FACE, ERASMUS…).



La priorité est accordée aux étudiants titulaires d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.



Le montant de la bourse attribuée est fixé forfaitairement en fonction de la situation géographique du lieu de stage sur la base des tarifs les plus avantageux (OTU, EUROLINES…).



Calendrier
- Retrait des dossiers auprès des Relations Internationales de l'USTL.
- Envoi des dossiers au CROUS complétés par l'établissement pour les stages commençant entre le 1er octobre et le 31 mars : dès le mois d'octobre mais avant le 28 février.
- Envoi des dossiers au CROUS complétés par l'établissement pour les stages commençant entre le 1er avril et le 31 août : dès le mois d'avril mais avant le 30 juin.



Paiement de la bourse de voyage
Il intervient au retour de stage, sur production impérative d'une attestation de stage (document original) établie par l'organisme d'accueil à l'issue du séjour (portant un cachet ou un logo de l'organisme) et d'une copie de la facture du titre de transport (dans le cas d'un déplacement en voiture il convient de fournir les copies des factures de carburant et de péage(s)).





Il existe aussi les bourses attribuées dans le cadre du programme Egide, sous certaines conditions, nous vous conseillons de faire un tour sur le site pour voir si vous pouvez être eligible à la bourse qui comprend un chapitre sur les séjours linguistiques :
http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/bilateral/





Pour toutes ces bourses, il vous faudra fournir des documents une fois arrivé sur place en Chine (pour les boursiers : attestation de stage ; pour les non-boursiers : photocopie du billet d’avion et attestation de stage). Si vous les envoyez par fax à M. Camille Delrue, assurez-vous qu’il a bien reçu les documents en question ; le mieux est de lui téléphoner. En effet, nous avons pu constater que le fax de HIT ne marche pas très bien ; par ailleurs, il semble que certains de nos mails ne lui soient pas parvenus.




Notre conseil : si vous n’êtes pas boursier, prenez au sérieux la rédaction de la lettre de motivation demandée pour la constitution du dossier. Comme aucun relevé de notes n’est demandé, elle est souvent le seul élément qui puisse distinguer votre dossier des autres. Or la rumeur selon laquelle la bourse est attribuée presque automatiquement est fausse ; il arrive qu’elle soit refusée (cela a été le cas pour certains étudiants de notre groupe).

 

Publié dans Préparation du voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article