L'achat du billet d'avion

Publié le par Les veilleurs

N’achetez votre billet d’avion qu’une fois sûr de votre départ, c’est-à-dire au moins la lettre d’invitation en votre possession ! Si la lettre tarde à arriver, vous pouvez réserver un billet d’avion sans l’acheter.



Voici une petite sélection de sites internet permettant de se renseigner sur les prix des billets d’avions :

Sites de réservations  Notre avis
Opodo  Un site clair et relativement pratique d’utilisation ; c’est certainement le meilleur pour retenir les bonnes compagnies.
Last minute Idem que pour Opodo, avec une interface claire et rapide.
Anyway Un bon site, avec une belle interface et un bon référencement des compagnies.
Billet discount  Un site moins pratique que les trois premiers, mais qui vous permettra néanmoins de compléter vos recherches pour trouver la meilleure offre.


La compagnie aérienne proposant les meilleurs tarifs est sans doute Air China (environ 750 euros pour un aller-retour Paris-Harbin, avec une escale à Pékin) ; un autre avantage non négligeable que présente cette compagnie est que, si vous en faites la demande au moment d’acheter le billet d’avion, vous aurez le droit à 30 kg de bagages en soute (si vous n’en faites pas la demande, vous ne pourrez emporter que les 20 kg habituels).

Air France propose également des tarifs raisonnables si l’on s’y prend à l’avance ; en revanche, ils n’acceptent que jusqu’à 20 kg de bagages en soute.



Vous trouverez sans difficulté une agence de voyages à Lille ; ils vous proposeront des tarifs plus intéressants (en particulier si vous voyagez en groupe), et se chargeront de toutes les démarches pour vous.
Si vous faites faire vos papiers à Paris, vous pourrez en profiter pour acheter votre billet à l’agence chinoise suivante, située dans le 11ème arrondissement (ligne 8, métro Voltaire) :
Via Chine Voyages,
5 avenue Parmentier,
75011 PARIS
Tél. : 01 46 59 03 22 (contact : Hélène LAW LOS)



Ainsi que nous venons de le mentionner, nous vous recommandons de voyager en groupe ; outre l’avantage de bénéficier de rabais dans les agences de voyages, HIT vous proposera le service appréciable de venir vous chercher à l’aéroport gratuitement en mini-bus.
Enfin, le voyage en destination de Harbin est fatigant, et les escales généralement longues (5-6 h); voyager en groupe vous permettra de surveiller mutuellement vos bagages si vous avez besoin par exemple d’aller aux toilettes, etc.  Par ailleurs, une fois en Chine, vous pourrez vous entraider afin de communiquer en chinois en cas de problème. 



Vous pouvez bien sûr choisir de voyager jusqu’à Pékin en avion, puis en train de Pékin à Harbin ; cette solution est cependant à déconseiller si votre niveau de chinois n’est pas très bon. Par ailleurs, le voyage en train est assez fatigant, surtout si vous n’arrivez pas à obtenir de couchettes (voir la partie « trains).



Un détail important à noter : pensez à payer votre billet d’avion avec carte Visa ; ainsi, vous pourrez bénéficier des garanties que vous offre votre banque en cas de déplacement à l’étranger (notamment le rapatriement en France en cas d’accident grave).

Pensez par ailleurs à demander à l’agence les heures et les durées des éventuelles escales avant de choisir votre billet d’avion ; certaines compagnies proposent des vols comprenant des périodes de transit très longues, où l’on doit rester dans la ville d’escale pendant la nuit.

 

Publié dans Préparation du voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article