Ce qu'il faut apporter en Chine

Publié le par Les veilleurs

Voici une liste non-exhaustive des objets que nous vous conseillons d’emporter dans votre valise :



- Pour un séjour en été : prévoyez un nombre suffisant de vêtements d’été (et quelques pulls pour le soir) : la Chine est certes le pays du textile, mais les goûts vestimentaires chinois ne sont pas du tout les mêmes que les goûts occidentaux ! Par ailleurs, les tailles chinoises sont souvent assez petites (en particulier en ce qui concerne les chaussures). Nombre d’entre nous ont été déçus de ne pas trouver de vêtements ou chaussures à leur convenance pendant leurs séances de shopping…
Si vous venez en hiver, mieux vaut acheter vos vêtements sur place ; ces derniers seront ainsi plus adaptés à l’hiver glacial de Harbin.

 

- Les personnes n'ayant pas un très bon niveau d’anglais pourront éventuellement emporter un dictionnaire franco-anglais ; en effet, les explications de grammaire de vos livres de chinois, ainsi que les mots de vocabulaire à apprendre pour les cours vous seront tous donnés en anglais.



- L’achat d’un petit lexique ou d’un guide de voyage n’est en aucun cas indispensable ; néanmoins, il peut également se révéler très utile pour ceux qui voudront tenter l’expérience du restaurant sans la présence d’amis Chinois pour les aider.
Dans ce dernier cas, prenez le soin de choisir un guide ayant un lexique assez large sur les plats chinois. Cela vous permettra d’avoir une liste de plats typiques chinois, afin d’éviter les premières fois le choix crucial devant une carte illisible. En effet, les caractères que l’on trouve sur les menus sont très spécifiques, et il est difficile de comprendre leur signification même à l’aide du dictionnaire !
Notre suggestion d’achat : nous vous conseillons le guide Harrap’s (« Le chinois utile en voyage »), très complet et pratique, qui vous coûtera la modique somme de 4,95 euros.

- Le dictionnaire franco-chinois est, quant à lui, indispensable pour les cours.



- Pensez également à emmener votre réveil, indispensable pour se lever pour les cours, très matinaux !



- Prévoyez aussi quelques photos d’identité ; en effet, l’on vous demandera au minimum 5 photos directement à votre arrivée, pour les différentes cartes à faire (carte d’étudiant, carte de résident au dortoir) et pour l'inscription ; s’il est bien sûr possible de faire des photos sur place, nous vous recommandons néanmoins de faire vos photos avant votre départ de France ; vous accomplirez ainsi les formalités d’inscription plus rapidement, et vous n’embarrasserez pas la personne qui se chargera de vos papiers. Par ailleurs, pour les adeptes du photomaton, sachez qu’en Chine, les photomatons n’existent pas ; on trouve uniquement des photographes.

- Une clé USB vous sera également utile (en particulier pour l’impression de votre rapport de stage ; vous trouverez très facilement des copy-shops qui impriment à partir des clés USB).



- N’oubliez pas non plus d’amener quelques médicaments (Doliprane, Dolirhume, etc). Le temps à Harbin étant parfois très changeant, on a vite fait d’attraper un rhume ! Néanmoins, n’hésitez pas à tester les médicaments chinois, bon marché et souvent plus efficaces que les médicaments occidentaux.



- Par ailleurs, certains produits de toilette sont difficiles à trouver en Chine (en particulier les  produits masculins, étant donné qu’en règle générale, il n’existe pas de rayon homme dans les magasins et supermarchés ; certains ont donc eu du mal à trouver shampoings et déodorants à leur convenance, le choix étant restreint). Si vous êtes difficile en matière de produits de toilette, prévoyez une petite réserve à amener en Chine : les inscriptions sur les emballages étant toutes en chinois, et très rarement en anglais il est peu aisé de trouver ce que l’on recherche.



- Pour ce qui est des adaptateurs, comme la Chine fonctionne au 220 V, et que les prises des dortoirs acceptent aussi bien les modèles anglais, que les modèles américains ou français, vous ne rencontrerez aucun problème si vous souhaitez utiliser des appareils français.
En revanche, si certains de vos appareils fonctionnent au 110 V (exemple : les appareils américains), ou que vous prévoyez de faire du tourisme en Chine, prévoyez un adaptateur universel.
En ce qui concerne les multiprises, nul n’est besoin de vous encombrer : on peut s’en procurer très facilement dans les supermarchés (notamment celui du campus) pour une somme avoisinant les 15-20 Yuan (1,5-2 euros)



- Enfin, pour ceux qui portent des lentilles de contact, il est conseillé d’emporter vos lunettes, car il est possible que vous ayez des problèmes de port des lentilles à cause du climat. Inutile en revanche d’emporter vos produits d’entretien de lentilles : on en trouve facilement sur place.



Vous pouvez également emmener votre téléphone portable, si vous bénéficiez de l’option Monde ou de l’option Internationale (la désignation change selon les opérateurs). Néanmoins, lors de notre séjour, nous avons rencontré bon nombre de difficultés avec nos téléphones : s’il était sans problème possible d’appeler sur un téléphone en France, nous n’arrivions en revanche systématiquement à envoyer des SMS là-bas. En outre, nous ne sommes pas parvenus à nous appeler sur nos téléphones respectifs en Chine, ou à nous envoyer des messages.
Le téléphone portable nous paraît donc loin d’être indispensable ; il vous sera bien plus aisé d’appeler à partir d’un des nombreux magasins proposant de passer des appels, ou à partir d’une cabine téléphonique de votre dortoir.

 

Publié dans Préparation du voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guide francophone Chine 09/09/2013 07:42