Le déroulement des cours - la pédagogie chinoise

Publié le par Les veilleurs

Vous aurez 20 heures de cours par semaine, 4 heures par jour, avec une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes.



Les horaires varient selon les périodes de l’année : ils ont parfois lieu le matin, parfois l’après-midi. Vous pourrez éventuellement demander les horaires qui vous arrangent. Cependant, les professeurs préfèrent avoir les 4 heures de cours d’affilée.

Les professeurs des cours débutants et intermédiaires sont généralement très jeunes et très dynamiques (ils sont généralement âgés de 22 à 24 ans, ceci afin de faciliter l’interaction avec les étudiants) ; ce sont en majorité des professeurs féminins.
Les professeurs plus âgés enseignent dans les cours avancés, où l’on enseigne la culture chinoise.

 




Vous devrez assister à trois cours différents :

1. Cours de 听力 (tīnglì) : il s’agit du cours d’écoute ; vous en 6 heures par semaine.
Ce cours consiste à suivre tous les exercices d’écoute du livre, à l’aide d’une cassette. Les exercices les plus fréquents sont les suivants : questions à choix multiples, reconnaissance des pinyin, et écoute d’une petite histoire, sur laquelle sont posées une série de questions.



2. Cours de 口语 (kŏuyŭ) : c’est là un cours de conversation, comprenant 4 heures hebdomadaires. Il est lui aussi articulé autour d’un livre.
Au fil de ce cours, vous verrez différents thèmes utiles à la vie de tous les jours (exemple : « chercher un ami à la gare » , « acheter un billet de train »).
Chaque leçon est composée d’un dialogue ; on y trouve également un récapitulatif des phrases importantes à retenir, ainsi que la liste du vocabulaire important en rapport avec le sujet en question.
La leçon se conclut généralement par un dialogue à inventer à plusieurs et à mimer devant le professeur.



3. Cours de 综合 (zhōnghé) : désigné en chinois comme le cours de « synthèse », c’est en réalité un cours de grammaire et de compréhension écrite. Il s’agit de la matière la plus importante, qui comprend 10 heures par semaine (2 heures par jour), et dans laquelle vous aurez des devoirs tous les jours.
Chaque leçon doit en principe être étudiée en trois jours, selon le schéma suivant :

- Le 1er jour : apprentissage des mots nouveaux
Le professeur fait une interrogation écrite sur les mots de la nouvelle leçon, où il faut écrire le caractère avec son pinyin. Ensuite, après avoir fait répéter aux étudiants les différents mots à l’oral, il explique les mots nouveaux par des exemples.
Vient alors la lecture du texte (d’abord avec le professeur, puis en groupe) ; enfin, le professeur pose quelques questions sur le texte pour vérifier si les étudiants ont bien compris le texte.

- Le 2ème jour : apprentissage du premier dialogue de la leçon par coeur (背课文 - bèi kèwén)
Le professeur fait réciter par cœur à la classe le dialogue à apprendre.
Il nous explique ensuite la grammaire de la leçon (en chinois ; mais la grammaire est aussi expliquée en anglais dans le livre). Contrairement aux idées reçues, la grammaire chinoise est relativement compliquée quand on l'étudie en profondeur !

- Le 3ème jour : exercices et apprentissage du deuxième dialogue de la leçon par cœur
Après la récitation, le professeur fait un récapitulatif de la grammaire pendant cinq minutes, puis l’on fait les exercices de la leçon.


Toutes les cinq leçons, une séance de révision est prévue.




 

Ce système, bien que répétitif et exigeant, est très efficace pour l’apprentissage du chinois. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions pédagogiques à vos professeurs, toujours très ouverts (bien que contrôlés par une responsable pédagogique, qui supervise la manière dont se déroule les cours).En ce qui nous concerne, nous avons demandé à notre professeur de nous faire faire des fiches de révision supplémentaires afin de bien s’approprier la grammaire et revoir le vocabulaire des leçons précédentes. 



A la fin de votre séjour, vous recevrez un diplôme certifiant que vous avez bien effectué un séjour linguistique à l'Université de Harbin ; vous recevrez également une attestation de chacun de vos professeurs, indiquant vos notes (contrôle continu, examen de milieu de séjour, et examen final), avec une appréciation de votre niveau.  

 

Ci-contre, deux de nos professeurs : à gauche, Cong Rui, notre professeur d’écoute ; à droite, notre professeur de conversation, Zhao Lin.  


Un petit conseil aux étudiants étourdis : faites très attention aux vis qui débordent des chaises ! Certains d’entre nous y ont déchiré leurs vêtements dès le premier jour...

 

Publié dans Vie au campus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

harbinet 06/09/2011 15:47



guten abend