La vie au dortoir

Publié le par Les veilleurs


1. L’électricité :

Lors de votre arrivée, vous recevrez une certaine somme de kilowatts, qui vous permettront d’avoir de l’électricité, ainsi que de l’eau chaude (vous pouvez vérifier ce nombre sur le compteur qui se trouve en haut de l’entrée de votre appartement ; il est indiqué en rouge).



Il se peut que la somme payée initialement pour couvrir les frais d’électricité ne soit pas suffisante pour la durée de votre séjour. Dans ce cas, vous vous verrez dans l’obligation de recharger votre carte d’électricité.



Pour cela, adressez-vous à l’accueil de votre dortoir ; ils vous donneront la carte d’électricité correspondant à votre appartement.

Une fois cette carte en votre possession, vous devrez vous rendre dans un bâtiment spécial (voir photo ci-contre).


Comment s'y rendre :


Prenez à droite dès que vous sortez du dortoir 6, puis remontez la première rue à droite. Vous verrez trois portes dans un bâtiment délabré sur votre gauche. Prenez la première porte ; vous verrez deux guichets à l'intérieur.

 

L'employé vous demandera quelle somme vous souhaitez déposer sur votre carte (en ce qui nous concerne, pour quatre mois, nous avons dû payer environ  150-200 Yuan en plus de ce qui était offert au début).



Pensez à garder les reçus de paiement d’électricité ! Vous pourrez ainsi demander à Carol de vous faire rembourser à la fin de votre séjour. 



Une fois votre carte rechargée, insérez-la dans la fente du compteur de votre chambre ; n’oubliez pas ensuite de rendre la carte à l’accueil du dortoir.






2. Lessive/Repassage :

 

Pour ceux qui est de la lessive au sein des différents dortoirs, vous disposez de machines à laver.
En ce qui concerne le dortoir n°6, il n’y a qu’une seule machine à disposition des résidents ; il vous faudra donc vous armer de patience pendant les périodes où le dortoir héberge beaucoup d’étudiants (la machine dispose de trois vitesses de lavage, mais comptez environ une heure pour une lessive).

La machine à laver fonctionne avec un système de jeton, appelé 洗币 (xĭbì), et que vous pouvez vous procurer à l’accueil de votre dortoir pour la modique somme de 2,5 Yuan.

Vous pourrez trouver de la lessive (en poudre uniquement) dans le supermarché du campus.

Si vous souhaitez faire repasser vos vêtements, vous pouvez vous rendre dans la blanchisserie qui se trouve parmi la série de petits magasins de la rue perpendiculaire au International Student’s Center ; vous trouverez la blanchisserie juste à côté du stand qui vend des boissons au lait (奶茶 – năichá). Là, vous pourrez déposer un sac bien rempli de linge, qu’ils vous repasseront pour 25 yuan.

Il existe une mini-boutique pour rapiécer ses vêtements, elle se situe juste en face la sortie côté bâtiment 13 dans l'angle à gauche. Il faut monter l'escalier et c'est le magasin à droite (il y a un supermarché sur la gauche). En général pour raccommoder un trou il faut compter 4 yuan, réajuster un vêtement 15 yuan. Les affaires sont prêtes dans la journée ou le lendemain.






3. Perte de clé :

Si vous êtes étourdi et qu’il vous arrive d’oublier vos clés dans la chambre, vous pouvez demander à  l’accueil de vous prêter son trousseau de clés, afin de pouvoir la porte de votre chambre.

Dans le cas plus grave où vous perdez vos clés, il vous faudra prévenir l’accueil pour qu’il vous refasse un jeu de clés (« clé » se dit 钥匙 (yàoshi), et « perdre » 丢 (diū)).



En principe, l’on vous demandera 10 yuan pour faire un double de votre clé (20 yuan si vous avez perdu les deux clés de votre appartement) ; si le dortoir n’a plus de clé, ils procèderont à un changement de la serrure, qui vous coûtera probablement dans les 25 yuan.






4. Comment changer de dortoir :

Il se peut que vous souhaitiez changer de dortoir ; dans ce cas, renseignez-vous dans le dortoir où vous aimeriez habiter, afin de voir s’il reste des chambres libres.
N’hésitez pas à insister et même à demander la répartition des chambres afin de vous assurer qu’ils disent bien la vérité, car la mauvaise foi est de rigueur. Demandez donc à voir leur catalogue avec les photos des étudiants.

Si vous trouvez une chambre libre, retournez à votre ancien dortoir pour leur signaler votre changement de chambre, et ainsi récupérer votre caution.



Nous vous conseillons d’effectuer cette opération dès les jours suivant votre arrivée, afin d’éviter les problèmes de loyer (le dortoir n°13 coûte 500 Yuan/mois de plus que le dortoir n°6).


 

Publié dans Vie au campus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article