Activités sportives et culturelles au sein de HIT

Publié le par Les veilleurs

Il est possible de pratiquer diverses activités sportives au sein du campus, grâce aux terrains mis à votre disposition.  

Voici la liste des terrains disponibles gratuitement :


1. Tennis :


 

Au nombre de six, les courts sont occupés aux heures des sorties de cours ou le week-end. Nous vous conseillons donc de vous lever tôt pour avoir des places.

Attention aussi à l'impolitesse chinoise, qui consiste à jouer sur le couloir entre les terrains et ensuite se décaler sur votre terrain, pour finalement prendre toute la place.



A noter qu'en période de grande affluence (en particulier le week-end vers 15h), on joue uniquement sur un demi-terrain.





2. Badminton :


Trois terrains à votre disposition. Ces derniers sont libres la plupart du temps car  les Chinois pratiquent ce sport dans la rue en général.





3. Basket :


Huit terrains sont à disposition des étudiants ; le basket étant le sport le plus pratiqué dans le campus, les terrains sont constamment occupés.

Certains jouent même après l’heure de l’extinction des lumières du terrain, ou voire au lever du soleil à 4 heures du matin.

Vous pouvez facilement rejoindre une partie en discutant un peu avec les joueurs.

Le week-end, on peut assister à des matchs entre les pros du campus, qui provoquent souvent le rassemblement de nombreux spectateurs.





4. Vous pouvez également vous initier gratuitement au taichichuan (appelé aussi « shadow boxing ») ; il suffit pour cela de demander à Carol si elle peut constituer un groupe pour vous, auquel cas vous pourrez avoir un cours d'une heure et demie par semaine.

Nous vous conseillons de faire un cours d'essai pour vous faire une opinion sur ce sport (en précisant bien que vous n’êtes pas du tout sûr que le sport vous plaise). Si vous décidez de suivre ces cours par la suite, soyez assidus, et venez régulièrement aux cours, car il s’agit vraiment d’un service que vous rend l’université.





5. Enfin, il est également possible de jouer au ping-pong au sein du campus : de nombreuses tables sont disponibles au sous-sol du bâtiment perpendiculaire au bâtiment 13 (vous pouvez les apercevoir si vous baissez la tête).

L’entrée se trouve au coin du bâtiment rouge ; vous devez descendre l’escalier (cf photo ci-contre).

Le tarif est de 1 yuan lors des  périodes creuses (avant 17h) et de 2 yuan l'heure ensuite.

Notez néanmoins que ces salles sont fermées le matin.

 




Pour la pratique de ces différents sports, vous pouvez vous procurer tous les accessoires dans le supermarché du campus.

Pensez cependant à faire un tour dans les grandes surfaces, où les prix sont plus attractifs. A vous de choisir entre la facilité et le prix !

Peu importe néanmoins l'endroit où vous choisirez de faire vos achats : ces accessoires vous coûteront beaucoup moins chers que leurs équivalents français. 

  



6. Un dernier point pour conclure sur le chapitre des activités au sein de HIT : il est possible de participer aux chorales du campus si votre niveau de chinois le permet. Les répétitions ont lieu toutes les semaines ; pour plus de renseignements, n'hésitez pas à demander à Carol.

 

Publié dans Vie au campus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article