Communication (internet, courrier, etc)

Publié le par Les veilleurs

1. Internet :

Ainsi que nous l’avons déjà mentionné plus haut, dans le dortoir n° 13, vous pouvez demander à installer internet dans votre chambre.

Dans le dortoir 6 en revanche, vous pouvez accéder gratuitement à la salle informatique.
Sachez que la salle internet du dortoir 6 est réservée en théorie aux étudiants habitant dans ce dortoir ; néanmoins, nombreux sont les étudiants qui y viennent alors qu’ils résident au dortoir 13.
Cette salle est composée de cinq ordinateurs et d’un switch permettant le raccord d’autres ordinateurs ; ainsi si vous disposez de votre ordinateur portable ainsi que d’un câble réseau, vous pourrez vous connecter à internet à partir de votre ordinateur dans cette salle.

Il est probable que vous serez confrontés à des problèmes informatiques avec ces ordinateurs ; dans ce cas, essayez de trouver une personne qui s’y connaît en informatique parmi vous, car les employés du dortoir n’y comprennent rien et n’entreprennent aucune démarche pour résoudre le problème en question.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à internet, il s’agira la plupart du temps d’un simple problème de passerelle ; en effet, les ordinateurs sont configurés pour être réinitialisés à chaque redémarrage, et la passerelle est donc modifiée.
Pensez donc à ne jamais enregistrer vos documents sur le bureau ou sur le disque C:, leur contenu étant réinitialisé à chaque nouveau démarrage de l’appareil. Choisissez donc plutôt le disque D: pour la sauvegarde de vos données.

Une autre possibilité pour surfer sur internet est de vous rendre dans un cybercafé ; ces magasins sont extrêmement nombreux à Harbin. Vous les reconnaîtrez grâce aux caractères网上 (wăng shàng)  sur leur devanture.

N’hésitez pas à créer votre blog, afin de narrer vos aventures en Chine ! C’est très facile, et cela vous fera de bons souvenirs pour plus tard… Pour notre part, nous vous conseillons l’hébergeur suivant : www.over-blog.com (Blogger ne marche pas toujours en Chine).

Ne vous étonnez pas pendant vos heures de surf lorsque l’ordinateur vous indique que la page que vous avez demandée est impossible à afficher : en Chine, la censure de sites internet est courante.


2. Publications en langues étrangères :

Les journaux de langue anglaise « China Daily » et « Beijing Weekend » sont diponibles dans tous les hôtels majeurs et kiosques à journaux. D’autres comme « Beijing Review », « China Pictorial », « China Today » et « Women in China » sont vendus dans la plupart des librairies.

Vous trouverez également des journaux en langue anglaise mis gratuitement à votre disposition dans le hall du bâtiment 13.


3. Téléphone / cartes de téléphone :

Vous pouvez vous procurer une carte de téléphone à l’accueil du dortoir ; choisissez ces cartes uniquement si vous souhaitez appeler quelqu’un en Chine ; pour un appel international, elles tiendront tout juste cinq minutes. Dans ce dernier cas, choisissez plutôt d’acheter une carte de téléphone internationale dans un magasin.
Si vous ne souhaitez pas acheter de carte, car vous pensez que vous ne l’utiliserez pas souvent, vous pouvez également vous rendre dans le copy-shop du dortoir n°6, ou dans l’un des nombreux magasins affichant les caractères 话把 (huàba) : vous pourrez y passer un coup de téléphone moyennant quelques jiao.

Vos amis ou votre famille peuvent vous joindre sur le téléphone qui se trouve dans votre chambre ; il suffit pour cela de leur donner le numéro scotché sur votre téléphone.

Sachez que, s’il est nécessaire pour votre famille de composer l’indicatif 0086, suivi du chiffre 451 (indicatif de Harbin) pour vous appeler, ces deux indicatifs sont en revanche inutile si vous appelez au sein de Harbin même.


4. Recevoir et envoyer un colis ou une lettre :

- Pour recevoir un colis ou une lettre, vous devrez donner l’adresse suivante à l’expéditeur :
International Student center
HIT (Harbin Institute of Technology)
11, Siling Str.,
HARBIN 150 001
CHINE
N’oubliez pas d’indiquer également le numéro de dortoir, ainsi que celui de votre chambre.

Une fois que votre colis arrivé en Chine, il sera pris en charge par le service courrier de la faculté et celui-ci vous appellera pour vous prévenir de l’heure à laquelle ils passeront, et éventuellement vous demander de confirmer le numéro de votre chambre.
Votre signature est nécessaire pour réceptionner le colis ; cependant, les employés ne sont en général pas très regardants sur la personne qui signe. Ainsi, si vous êtes donc indisponible à l’heure de leur passage, demandez à un ami de le récupérer le paquet à votre place.

Il se peut également que vous receviez le paquet directement dans le International Students’ Center, sans que vous ayez à signer quoi que ce soit.

- Pour envoyer un paquet ou une lettre, vous devrez vous rendre dans une poste chinoise.
Celles-ci sont en général reconnaissables à leur enseigne verte avec les caractères邮局 (yóujú) peintes en blanc. Sachez que les postes chinoises possèdent également leurs magasins (librairies, magasins de DVD, VCD et CD, magasins de téléphones portables, etc) ; le bureau de poste en lui-même se trouve généralement un peu plus loin sur la même rue, ou dans une rue proche.
Vous pourrez acheter des cartes postales (par sets uniquement) dans les librairies de la poste (« youju store »).
Le tarif en vigueur pour envoyer une carte postale en France est de 4,20 yuan.

- Envoyer ou recevoir un fax ne nous paraît en revanche pas la meilleure solution pour communiquer avec des personnes hors de Chine ; en effet, le fax de HIT semble ne pas marcher correctement. Ainsi, à plusieurs reprises, nous avons constaté que notre correspondant en France n’avait pas reçu le fax, bien que l’appareil du bureau du International student center ait indiqué que le fax était bien parti ; à l’inverse, nos correspondants en France semblaient ne pas parvenir à nous envoyer un fax à Harbin…
Voici le numéro de fax du International Students’ Center, si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience : (+ 0086 451) 86417792.

- Enfin vous pouvez également vous faire envoyer des documents par mail, et les faire imprimer au copy-shop du dortoir 6, qui accepte les clés USB.
Voici par ailleurs l’adresse mail de Carol :
fso@hit.edu.cn
 

 

Publié dans Vie au campus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article