Les transports à partir de la fac

Publié le par Les veilleurs


Lors de vos sorties, vous allez devoir goûter aux joies du transport chinois ; pour vous aider, voici une petite explication des différents moyen de locomotion.
Notez que l’arrêt de HIT est哈工大 (Hāgōngdà) – c’est l’abréviation commune pour « 哈尔滨工业大学 » (Hā’ěrbīn Gōngyè Dàxué). C’est aussi ce nom-là que vous devrez indiquer aux chauffeurs de taxi lorsque vous souhaiterez rentrer au campus. L’université est parfois aussi nommée tout simplement 工大 (Gōngdà).

Dans tous les cas, faites très attention à la circulation ! Ne traversez qu’au feu vert pour les piétons, et vérifiez que les voitures respectent leur feu rouge.
Soyez également très attentifs sur les trottoirs : les voitures y circulent dès qu’elles le peuvent pour doubler les autres voitures, ou pour se garer sur les trottoirs, ces derniers étant très larges. Heureusement, en général, les trottoirs sont assez hauts si bien que les voitures ne parviennent pas à monter dessus.


A. Le bus :

Certainement le moyen le plus pratique ; depuis le campus, vous avez trois arrêts possibles : soit par la petite sortie à côté du bâtiment 13 en remontant sur la droite, devant le KFC ; soit par la sortie principale en continuant sur la droite (sans traverser) ; vous avez aussi un arrêt de bus pour le bus n°73 en face de la sortie à côté du bâtiment 13 (du côté droit, et non du côté gauche).

Les bus coûtent en général 1 yuan, sauf s’il s’agit d’un bus climatisé avec uniquement des places assises ; dans ce dernier cas, vous devrez payer 2 yuan.
Faites attention à toujours garder de la petite monnaie sur vous car les chauffeurs en ont rarement.

Pour lire les arrêts de bus, il faut les lire à la verticale ; la direction est indiquée en bas par une flèche. N'essayez pas de demander votre chemin au chauffeur : en général ceux-ci sont pressés et ne sont pas très agréables.
Demandez plutôt aux gens qui attendent le bus ; la plupart du temps, ils vous renseigneront (attention quand même, car en Chine il est courant d’indiquer un faux chemin, plutôt que d’avouer qu’on ne le connaît pas).

Les bus principaux :
– 64 : pour le quartier russe
– 63 : pour le quartier indien et la果戈里大街 (Guŏgēlĭ Dàjiē).
– 73 : pour aller à Carrefour

Les bus s'arrêtent pour la plupart de circuler dès 19h-20h ; vérifiez l’heure sur les arrêts les horaires des derniers.


B. Le taxi :

Ils sont très nombreux à Harbin et vous pouvez en trouver devant les sorties du campus.
Leur tarif est calculé suivant la distance parcourue ; en moyenne il faut compter 1 yuan par 1,5 km. Le compteur commence en principe entre 6 à 8 yuan (le soir en général, c'est 8 yuan).

Vérifiez bien au moment du départ que le compteur est enclenché, car certains essaieront de vous arnaquer en tant qu'étranger.
A titre indicatif, le trajet entre l’université et le quartier russe coûte en général 10 yuan.

Attention aux taxis mobylettes ! Si les essayer vous semble une expérience innovante (même si  dangereuse…), il vous faudra négocier le prix avant de partir, car ces véhicules ne disposent pas de compteur ; le prix est donc fixé de manière arbitraire par le chauffeur.
Négocier s’avérera cependant difficile si vous ne connaissez pas la longueur du trajet à effectuer.

Dans les villes que vous ne connaissez pas, ayez si possible une idée de la route que le chauffeur doit prendre, ou faites semblant de regarder une carte pour qu'il ne vous fasse pas faire trois fois le tour de la ville ! Pour notre part cependant, nous avons rencontré une majorité de chauffeurs très honnêtes.


3. Le vélo :

On pense souvent à la Chine comme le pays du vélo ; il est donc probable que vous soyez tenté d’en acheter ou d’en louer un à Harbin.
Nous préférons tout de suite vous mettre en garde : c'est une mauvaise idée. La circulation harbinoise est très chaotique (Harbin est connu pour ses chauffards à travers toute la Chine), et les vélos n'ont aucun droit.
De plus, la pollution rend les promenades assez désagréables. Enfin, un dernier désavantage est le changement assez soudain de temps : il peut pleuvoir l'après-midi alors que le ciel était d'un bleu immaculé le matin.

Si vous tenez quand même à acheter un vélo, vous pouvez en trouver facilement dans les grandes surfaces (pour un prix de 300 yuan par exemple à Wallmart), ou bien dans des magasins de vélos d'occasion (on vous déconseille de louer : étant donné le bas prix, autant l'acheter et le revendre à la fin du séjour).


Chinois pratique pour les transports :

那路车到 [endroit] 吗? Nà lù chē dào [endroit] ma?   Quel bus va jusqu'à [endroit]?
到 [endroit] 有几站? Dào [endroit] yŏu jĭ zhàn?   Pour aller [endroit] il y a combien de
stations?
我要换车吗? Wŏ yào huàn chē ma?     Je dois changer de bus?
[numero de bus]的车站在哪儿? [numero de bus]   La station du [numero de bus] se trouve de chēzhàn zài năr?       où?

 

 

Publié dans Vie au campus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article