Shopping

Publié le par Les veilleurs

Menu :

1. Echelle des prix

2. Comment marchander

3. Les magasins que nous vous recommandons

4. Chinois pratique pour les achats

 


1. Echelle des prix


Voici un petit tableau pour vous donner une échelle des prix chinois ; cette dernière semble parfois assez curieuse ; ainsi, on paiera par exemple plus pour un déodorant que pour un repas dans un grand restaurant…

Les produits importés de l’étranger (en particulier les friandises et les produits de toilette) sont bien souvent très chers par rapport au coût de la vie chinoise.

 

Produit Prix en Yuan Prix en euro
Une bouteille d'eau minérale (600ml) 0,10
Gel douche 15-20 1.5-2
Dentifrice  8-10 0,80 – 1
Carte SD de 256 Mo pour appareil photo 200-250 20-25
Un plat dans un petit restaurant 4-8  0,40 – 0,80
Un voyage en bus 1 0,10
Un voyage en taxi  10-20 (pour une distance d'environ 10 à 15mn) 1-2
Un paquet de chocolats étrangers (100 grammes) 15 1.5
Un livre de poche 15-20  1,5-2
Un mini-flacon de déodorant 30  3
Une place de cinéma 40  4
Un DVD (non pirate) 25 2.5
Un CD audio 20 2
Des nouilles instantanées 0,30

  

Pour ce qui est de l'informatique / multimédia, les prix sont à peu près équivalents à ceux qui sont pratiqués en France. Néanmoins, vous pouvez faire des affaires si vous êtes un bon négociateur (le marchandage se pratique dans la plupart des magasins) ; reste en revanche le problème de la garantie.

N’oubliez pas en outre que si vous achetez un produit électronique en Chine, vous devrez le signaler à la douane, et vous acquitter de la TVA, si le prix payé dépasse les 50 euros autorisés pour l’achat de souvenirs.



En ce qui concerne les appareils vidéo ou audio, vous trouverez des DVD pirates pour 7-8 yuan ; les CD pirates tournent quant à eux aux alentours des 15 yuan. Bien sûr, l’achat de telles marchandises est totalement illégale, bien qu’elle soit très répandue (les DVD et CD que l’on trouve dans les postes sont également des produits pirates !).
Sachez cependant que le prix des produits officiels est très bon marché par rapport à chez nous ; ainsi, nous vous conseillons d’acheter vos films et vos CD dans les grandes surfaces étrangères comme Wallmart ou Carrefour, afin d’être sûr de votre marchandise, et de ne pas passer de nuits blanches à rêver des problèmes que vous rencontrerez à la douane lors de votre retour.



Question culture, les visites de musées et autres sont bien moins chères qu’en France : elles vous reviendront généralement à 10 Yuan environ (1 euro).



Si vous souhaitez trouver des produits étrangers, essayez les grandes surfaces comme Carrefour (on y trouve par exemple du Nutella ! Denrée qui manque souvent à beaucoup d’étudiants…).
A Harbin, nous avons recensé 4 Carrefour, 1 Métro et quelques Wallmart. Ces grandes surfaces sont cependant « sinisées » : l’on y vend surtout des produits chinois, et le style de vente est à la chinoise ; on peut ainsi choisir ses poissons vivants dans un aquarium.
Notez que pour entrer dans de tels supermarchés, vous devrez d’abord déposer votre sac à dos en consigne ou le transporter dans un sac fermé ; n’oubliez donc pas de sortir votre porte-monnaie de votre sac avant cela !

Comme en France, ces grandes surfaces sont entourées de grandes galeries marchandes avec beaucoup de boutiques d'habits.



Si vous cherchez de nouveaux vêtements, nous vous conseillons de faire un tour dans les galeries souterraines ; vous trouverez ces dernières un peu partout dans la ville, en particulier sous les grandes rues à traverser. Elles constituent en effet un passage souterrain pour passer d’un côté à l’autre de la rue. Leur entrée ressemble à une bouche de métro (voir photo ci-contre).  

  Ouvertes en général jusqu’à 17h sonnantes, ces galeries sont remplies de mini-échoppes de vêtements  pour la plupart, mais également de chaussures et d’accessoires pour les cheveux (généralement ces boutiques sont spécialisées dans un seul sexe) ; les prix n’étant pas affichés, patience et marchandage sont de rigueur. Si vous voulez vraiment faire des affaires, le mieux est de vous faire accompagner par un(e) chinois(e).


Attention cependant aux contrefaçons ; bien que certaines marques soient très bien imitées (exemple : les chaussures Nike), vous risquez de rencontrer des problèmes à la douane à votre retour.



Enfin, si vous cherchez une grande librairie, vous en trouverez une grande en descendant au deuxième arrêt de l’université du Heilongjiang, en prenant le bus 64 (vérifiez bien qu’il va jusqu’à cet arrêt ; certains bus 64 s’arrêtent avant). Juste en face de l’arrêt, de l’autre côté de la rue, se trouve la librairie de l’université du Heilongjiang, qui s’étend sur cinq étages. A l’intérieur, vous pourrez trouver toutes sortes de livres en chinois (cuisine, dessin, informatique, etc). Les livres destinés à l’apprentissage se trouvent se trouvent au 5ème étage ; vous y trouverez quelques livres en anglais.
N’hésitez pas cependant à regarder les livres des petits vendeurs sur le trottoir dans les rues (en particulier dans la rue à droite de la sortie à côté du bâtiment 13). Ils réservent parfois quelques surprises ; ainsi, on peut y trouver des Harry Potter récents pour seulement 15 yuan !



Un détail adressé aux filles qui se maquillent : vous constaterez qu’on ne trouve pas de coton dans les supermarchés ; ne vous inquiétez pas, vous pourrez en acheter à la pharmacie (en particulier celle du campus, à côté du magasin de奶茶 - năichá).





2. Comment marchander


Il faut savoir qu’en Chine, il est normal de marchander à chaque achat ; vous devrez vous y habituer (ou vous laisser arnaquer si vous n’aimez pas négocier).



Quelques techniques de marchandage :
- Demandez : 可以便宜一点儿 ? Kěyĭ piányi yī diănr? Vous pouvez me faire une petite réduction ?
- Souvent, il est très efficace de débuter la négociation sur la moitié du prix directement ; le vendeur vous proposera une petite réduction par rapport au prix initial.
- Vous pouvez également vous exclamer d’un air choqué « 太贵了 » (tài guì le ! - « C’est trop cher !») ou bien 那么贵 ? (nàme guì ? - « quoi, si cher ? »).
- Enfin, faire mine de s’en aller, en disant我走了 ! « Wŏ zŏu le ! » (« Je m'en vais ! ») est aussi une technique très efficace. Le vendeur vous courra aussitôt après pour accepter de vous faire un prix.

 



Si vous ne vous sentez pas prêt pour essayer de marchander tout seul face à un vendeur rusé, demandez à un ami chinois de vous accompagner. Une de vos amies chinoises à l’air timide pourra se transformer sous vos yeux en négociatrice redoutable, vous en serez étonnés !





3. Les magasins que nous vous recommandons


- DVD / CD : sous la tour informatique qui se situe devant l'entrée principale du campus, se trouve un énorme magasin de DVD et de CD ; allez- faire un tour si vous ne savez pas quoi regarder le soir. Il propose une large palette de films et de CD audios, que vous pourrez tester avant achat sur la télévision du magasin, afin de vérifier les sous-titres et la qualité de l'image.

 

Notez toutefois qu’il s’agit pour la plupart de copies pirates, qu’il vous sera très difficile de ramener en France !



- Informatique : rendez-vous dans le grand bâtiment qui se trouve en face de l'entrée principale, de l’autre côté du rond-point. Là, sur cing étages environ, vous trouverez de tout (et de n'importe quoi), notamment en webcam si vous aimez la fantaisie.

La plupart du temps, les prix ne sont pas affichés ; il faut donc passer par la case marchandage.

Cette tour informatique est un endroit intéressant à visiter si vous cherchez des ordinateurs portables. En général, vous pouvez ramener le produit vous constatez qu’il ne fonctionne pas bien.

 



- Musique : certes la musique chinoise actuelle n'est pas extraordinaire, mais il serait dommage de passer à côté de ces titres que les Chinois fredonnent dans la rue.
Voici quelques chanteurs/chanteuses que nous vous conseillons : Coco Lee, Aurora, Faye Wong, Laoshu.



- Boissons : 

 

Nous vous incitons fortement à goûter le 奶茶 – năichá, boisson à base de lait, aux parfums très divers (chocolat, café, noisette, etc), et au fond de laquelle vous trouverez des 珍珠 (littéralement « perle » - ce sont en fait des boules un peu élastiques à base de haricot rouge, très amusantes à mastiquer).

Vous pourrez vous en acheter pour la modique somme de 3 yuan, raison supplémentaire pour que vous tombiez sous le charme.

Notez enfin qu’en Chine, les magasins sont ouverts tous les jours. Si la majorité des magasins ferme assez tôt (19h), les mini-magasins ferment souvent très tard dans la soirée.
 

Le supermarché du campus est, quant à lui, ouvert tous les jours de 9h à 22h.  





4. Chinois pratique pour les achats

 

多少钱 ?  duōshao qián ? Combien ça coûte? 
一斤  yì jīn Une livre
可以尝一尝?  kěyĭ cháng yì cháng ? Je peux goûter?
可以试一试 ? kěyĭ shì yì shì ? Je peux essayer?
我穿三九的鞋 wŏ chuān sān jiŭ de xié Je chausse du 39.
可以便宜一点儿 ? kěyĭ piányi yī diănr ? C'est possible un peu moins cher?
太短了! tài duăn le ! C'est trop court !
太长了! tài cháng le !  C'est trop long !
太瘦了! tài shòu le ! C'est trop serré !
太贵了! tài guì le ! C’est trop cher !
还要别的吗? hái yào biéde ma ? Vous désirez autre chose ?
我走了! wŏ zŏu le ! Je m'en vais !
 



Retour en haut de la page

 

Publié dans Shopping

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mel 21/09/2005 02:52

Bon un négoc, ca se commence pas à la moitié du prix mai ssi on vous propose 100, tu proposes 20... C'est déjà plus correct!:)