Sécurité Sociale et Mutuelle

Publié le par Les veilleurs

En ce qui concerne les frais médicaux que vous aurez en Chine, ils seront bien évidemment pris en charge par la sécurité sociale étudiante ; vous devrez cependant avancer l’argent sur place, car le remboursement n’interviendra qu’à votre retour en France.

Pensez donc à garder toutes les feuilles de consultation et autres reçus que l’on vous donnera en Chine, afin de pouvoir vous faire rembourser.
Faites également attention à bien indiquer votre nom français sur les formulaires de consultation (si vous vous faites accompagner à l’hôpital par un Chinois, il aura sûrement le réflexe de donner votre nom chinois au médecin, ce qui risque de compliquer le remboursement auprès de la Sécurité sociale).



Il est par ailleurs indispensable de vous renseigner pour savoir si vous bénéficiez d’un rapatriement médical en cas d’urgence. C’est le cas en principe si vous possédez une carte Visa, et que vous payez votre billet d’avion avec cette dernière (adressez-vous à votre banque) ; vous avez également droit à un tel rapatriement si vous possédez un permis de conduire. Enfin, si vous n’êtes concerné par aucun de ces deux cas, vous pouvez vous renseigner auprès de la Mutuelle de vos parents, qui inclut certainement une garantie vous concernant.
Ce genre de rapatriement n’étant possible que dans les cas extrêmes uniquement, vous pouvez également souscrire à une mutuelle (il existe des offres pour les étudiants qui sont assez basses), qui permettra à un membre de votre famille de se rendre gratuitement en Chine s’il vous arrive d’être hospitalisé.

 

Publié dans Préparation du voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article